En savoir plus…
Chers lecteurs… et chères lectrices,
Il n’est pas toujours facile de communiquer en temps réel… alors pour ceux qui lisent l’espagnol et l’anglais, voici quelques adresses intéressantes actualisées en permanence sur Cuba.
http://www.cubaencuentro.com/ La revue Cuba Encuentro fut fondée par Jesus Diaz, écrivain devenu dissident et parti en exil au début des années 1990 en Espagne. Le site internet a été créé par la suite. Malgré de nombreux problèmes de fonctionnement et une fermeture temporaire l’an dernier, ce site est une mine. Il regroupe à la fois de l’actualité, des colonnes d’opinion, avec des contributions de cubains insulaires, de cubains exilés et d’universitaires spécialistes de la question, mais également des informations sur la culture cubaine (concerts à Paris ou à Madrid, expositions, lancement d’ouvrages, etc.) En espagnol.
http://www.diariodecuba.net/ Né d’une scission avec Encuentro (nombreux désaccords surtout en matière de gestion de l’association fondatrice), ce site dispose de caractéristiques proches de celle de Encuentro. Il met en ligne de nombreuses photos et vidéos.
http://www.penultimosdias.com/ Il s’agit d’un blog fondé par Ernesto Hernandez Busto, intellectuel cubain parti en exil en Espagne dans les années 1990 après avoir participé au groupe alternatif PAIDEIA (voir dossier sur ce groupe (http://www.cubistamagazine.com/dossier.html). Il reçoit des informations de nombreux cubains dans et hors de l’île. De nombreux liens vers des dépêches et d’autres blogs sont également proposés tous les jours. En espagnol.
http://elyuma.blogspot.com/ Fondé par un universitaire américain Ted Henken, spécialiste des questions cubaines et plus largement de l’Amérique Latine, ce blog est écrit en anglais. Il se partage entre informations traduites de l’espagnol et colonnes d’opinion. Il donne également accès à des documents ou vidéos de débats actuels sur Cuba, dans les enceintes universitaires et politiques américaines.
http://archivodeconnie.annaillustration.com/ Ce blog est une mine de documents sur les années 1960 et 1970. Il est animé par Connie, allemande, mais qui a grandi à Cuba pendant 10 ans entre 62 et 72. Elle partage avec nous de nombreuses images et archives indisponibles ailleurs ou bien non numérisées. Essentiel pour se plonger dans l’histoire des débuts de la Révolution.
Bonne lecture !