CITATIONS SUR L’ARGENT DE FIDEL CASTRO
“Seuls les fous et les maniaques peuvent croire qu’ils détiennent le monopole de la vérité.”
Discours de clôture du XIIe Congrès de la CTC (Centrale des travailleurs cubains) , 29 août 1966
“À l’avenir nous devrons nous libérer de l’argent, des cartes de rationnement et de tout.
Le jour viendra, Messieurs, où comme résultat de l’augmentation de la production, l’argent ne vaudra plus rien. Bien sûr, depuis notre naissance, on nous a appris à aimer l’argent… L’homme apprend de très bonne heure à priser cette chose que l’on appelle l’argent, un intermédiaire entre l’homme et ce qu’il produit.
L’argent est un intermédiaire… C’est un vil intermédiaire entre l’homme et les biens créés par l’homme. Le jour viendra où celui qui cultive des pommes de terre et distribue des pommes de terre, ne recevront plus d’argent. En échange de ces pommes de terre, ils recevront du café, du riz, du sucre, des vêtements, des chaussures et les choses dont ils ont besoin pour vivre. Alors, nous aurons supprimé ce vil intermédiaire qu’est l’argent. Et c’est cela le communisme, Messieurs…
Dans la société socialiste le facteur qui détermine les prix doit être différent, non pas le coût, mais la fonction sociale de chaque marchandise que l’homme est capable de produire.
Discours prononcé par Fidel Castro le 18 mai 1967, lors de la clotûre du congrès de l’ANAP (Association nationale de petits agriculteurs).